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? Rapport sur la recherche-action « Atelier des Landes »

Dans ce rapport est présenté le dispositif de recherche-action « Atelier des Landes » basé sur un travail de projets spatiaux d’étudiants, réalisés dans le cadre d’un atelier de master de l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux (ENSAPBx). Cet atelier pédagogique servant de support à la recherche action est en lien avec …

Rapport sur la recherche-action « Atelier des Landes » : Recherche-action menée depuis 2012 en partenariat avec le PNRLG, le BARVAL et le Pays d’Albret, dans le cadre de l’enseignement de M1 à l’ENSAP Bordeaux A.V.T

Dans ce rapport est présenté le dispositif de recherche-action « Atelier des Landes » basé sur un travail de projets spatiaux d’étudiants, réalisés dans le cadre d’un atelier de master de l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux (ENSAPBx). Cet atelier pédagogique servant de support à la recherche action est en lien avec un comité de pilotage constitué d’élus et techniciens du territoire et d’un groupe d’enseignants-chercheurs qui encadrent l’atelier de projet : Claire Parin, Jacques Robert, Christophe Bouriette. La recherche-action repose sur un partenariat LEADER entre l’ENSAPBx, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, et différentes Communautés de Communes situés dans le parc. Les enjeux qui ont porté cette démarche de recherche-action sont axés sur la valorisation de ressources latentes du territoire, qu’il s’agisse d’acteurs, de savoir-faire ou de matériaux. Ces enjeux de développement territorial durable sont présentés à la lumière de situations exemplaires. Ainsi la formation des Airials des Landes de Gascogne est présentée sous le prisme de la résilience et de l’autonomie. Le phénomène des Baukunsters dans le Vorarlberg offre des enseignements sur le rôle que peut jouer l’architecture dans le développement d’une identité territoriale forte, participant à son développement. Finalement, les projets d’étudiants en architecture sur le territoire des Landes sont présentés. Ces projets sont issus d’un processus « en boucle de rétroaction » de capitalisation des savoirs, et de croisement des regards portés sur les enjeux de développement du territoire entre les différents acteurs (élus, techniciens, habitants, étudiants et enseignants-chercheurs).

Camille Mesnard

Schéma représentant les liens entre les ressources qui sont à trouver à l’interface des trois domaines structurants du territoire identifiés, et les enjeux principaux du développement du territoire

Le schéma suivant propose une vision écosystémique du territoire des Landes de Gascogne tel qu’il a été compris par les étudiants et l’équipe d’enseignants-chercheurs de l’atelier de projet au terme du travail d’analyse, de recherche, et de propositions étudiantes d’aménagement. Cette connaissance des liens entre entités territoriales, ressources et enjeux de développement, est partielle mais préfigure du potentiel très varié de mises en synergies de ces éléments constitutifs du territoire « vivant ».

Carte interactive de quelques projets étudiants retenus

En cliquant sur un des points vous obtiendrez une information détaillée sur le projet.

Le panneau de gauche permet de filtrer les projets affichés sur la carte  en fonction des ressources qu’ils mobilisent.